Richard Francis Wellington Jr

1880 – 1955

Née à Poona, une petite ville du sud-est de Bombay (Mumbai), en pleine occupation britannique de l’Inde, Doc Wellington passa le plus clair de sa jeunesse à parcourir le pays avec ses parents. Son père était médecin, explorateur, ainsi que diplomate pour la couronne britannique, ce qui les amenaient à voyager constamment. Malgré son statut social et le monde cossu dans lequel il avait été élevé, dès son plus jeune âge Doc Wellington fut captivé par les traditions locales, les saveurs et les gens qu’il rencontrait.

Une fois adulte, il devint un critique virulent de l’occupation britannique et fervent défenseur des populations locales, souvent laissées pour compte par les gouvernements en place. Il dû quitter l’Inde en 1908 à cause de son implication politique et entama du même coup un périple qui l’amena à visiter les quatre coins du monde. Au cours de ce voyage, qui dura la majeur partie de sa vie, il vint à influencer le cour de l’histoire du cocktail par sa curiosité, ses recettes et ses rencontres. Il finit par s’installer à Montréal où il s’éteint en 1955 à l’âge de 75 ans.

L’inventeur du Gin Tonic

Un Tonic est une préparation anti-malariale, qui était déjà utilisée depuis le début du XIXe siècle, quand Doc Wellington dû y avoir recours pour endiguer une recrudescence de cas de malaria chez les soldats d’une garnison britannique dans le nord du Punjab. L’élément actif du Tonic, la quinine, étant très amer, rendait la consommation du remède plutôt difficile et certains soldats refusaient de boire la préparation. Il ajusta donc sa recette en ajoutant différents aromates et, bien que l’amertume était toujours présente, son goût était maintenant plus parfumé et mieux balancé.

À l’époque, l’eau étant souvent impropre à la consommation. Pour se désaltérer, les soldats de Sa Majesté recevaient une ration quotidienne de Gin. Lors d’une soirée bien arrosée, Doc Wellington suggère à un groupe de soldats qui lui reprochent encore l’amertume de sa préparation, de combiner une part de sirop tonic avec une part & demie de gin et de l’allonger avec de l’eau pétillante.

Mine de rien, il venait d’inventer le Gin & Tonic , un cocktails qui deviendra un des plus célèbres de l’histoire