June 10, 2020

La margarita trois façon!

La margarita

Parce que la margarita est définitivement un des cocktails qui symbolise le mieux l’été, la terrasse et le bon temps près de la piscine, en voici trois variations. Le fameux ‘’margarita mix’’, servant parfois à sa confection, en à traumatisé plus d’un et moi le premier. Je n’ai rien contre les produits qui facilitent la confection de cocktail à la maison, mais encore faut-il que ça soit bon au goût et fait avec des ingrédients présents dans la nature. Les produits chimiques et les accentuateur de saveur artificiels me font sourciller énormément. C’est pourquoi je vous propose de mettre aux poubelles votre bouteille de mélange à margarita et de revenir à la base pour mieux se réapproprier ce cocktail emblématique.

Le classique

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la margarita classique n’est pas simplement une slush alcoolisée à la lime servie dans un verre en forme de cactus de la taille d’une petite piscine. Bien que les ‘’frozen’’ margarita soit présents depuis la fin des années quarante, la margarita originale, dont l’origine exacte est encore débattue à ce jour, était surtout servie sur glace ou ‘’up’’ avec dans tous les cas du sel sur le rebord du verre.

1,5oz Tequila

0,5oz Liqueur d’orange

0,75oz Sirop d’agave

1,25oz jus de lime

Margarita Hemingway

Ernest Hemingway était un bon buveur et pendant qu’il habitait à La Havane il avait pris l’habitude de faire ajouter à son double daiquiri un peu de jus de pamplemousse et de la liqueur de marasquin. En plus de la célébrité que lui apporta la littérature, ce twist lui assura également une place de choix dans l’histoire de la mixologie. Ce cocktail est un hybride entre la margarita classique et le Hemingway daiquiri.

1,5 oz Tequila

0,25oz Liqueur de marasquin

0,75oz jus de pamplemousse

0,5oz jus de lime

0,75oz sirop d’agave

Mescalita à l’hibiscus

Le mezcal possède des notes fumé qui amène une touche intéressante à la margarita et la version que je vous propose incorpore également le côté floral de l’hibiscus.

0,75 oz Tequila

0,75 oz Mezcal

0,5oz liqueur d’orange

0,5oz agave

075oz Sirop hibiscus & baie de goji Doc Wellington

1oz jus de lime

La méthode est la même pour chacune des recettes, simplement mettre tous les ingrédients dans un shaker, remplir de glace et mélanger vigoureusement pendant 20 à 30 secondes ou jusqu’à l’obtention d’une dilution adéquate. Verser dans le verre de service dont le rebord a préalablement été salé.

P.S. Quand vient le temps de saler le rebord de vos verres, utilisez un sel de finition comme le sel casher, le sel rose Himalayen ou le sel de Guérande qui, contrairement au sel de table, ne sont pas ou peu traités ce qui leur confère un goût plus intéressant.

Subscribe to the newsletter

Fames amet, amet elit nulla tellus, arcu.

Leave A Comment